top of page

Château de Vassé

Le château de Vassé est situé dans la vallée de la Vègre, à 1 km environ du bourg de Rouessé-Vassé, sur la route de Sillé le Guillaume.
Chateau de Vassé, Rouessé Vassé
SON HISTOIRE

La construction débute à la fin du XVIe siècle (vers 1595) par Lancelot Grognet de Vassé sur une ancienne enceinte fortifiée du XIe et du XIVe dont les tours baignaient dans les fossés alimentés par la Vègre. Actuellement, il ne reste plus de ce château qu'un grand bâtiment terminé à l'Est par un large pavillon carré. Ce bâtiment à deux étages, dont l'un à mansardes, possède 11 croisées en façade. Les fenêtres donnant sur la Vègre sont de type Renaissance (fin du XVIe siècle), la façade vers le parc, avec ses décrochements, ses avancées, ses baies cintrées, sont du début du XVIIe.

Le parc, en terrasse, s'ouvre par une porte d'entrée placée entre deux larges piliers carrés rappelant les constructions d'Henri IV et de Louis XIII. Dans ce parc, on remarque une petite chapelle dédiée à Sainte Pétronille, construite sous Louis XIV. 

Les communs sont plus récents : ce sont de vastes dépendances (écuries, jeu de paume...)

Entrée du chateau de Vassé, Rouessé Vassé
LA FAMILLE DE VASSÉ

La Seigneurie de Vassé était une des plus importantes du comté du Maine dont elle relevait. Elle était si ancienne et si célèbre qu'un vieux dicton populaire disait : "Richesse de Bouillé, Noblesse de Vassé". Elle possédait, outre le château de Vassé avec son parc, sa chapelle, son colombier, quatre moulins, quelques 30 fermes soit la moitié des terres sur la paroisse, le four à chaux et sa propriété, et d'autres demeures dans les environs. 

 

Alexis Bruno Etienne, dernier marquis de Vassé ayant émigré en Suisse, tous ses biens furent vendus au profit de la Nation en 1791-1792. Le nom des de Vassé disparaitra avec Jules Gabriel Alexis de Vassé, décédé des suites de guerre le 22 mai 1844 sans postérité.

Blason famille de Vassé

Armes des Vassé : d'or à 3 fasces d'azur

Chateau de Vassé, Rouessé Vassé
bottom of page