top of page

Croix Lamare

C’est sur la butte des Coëvrons, en 1885, que la statue de la Vierge Marie fut élevée. Découvrons l’origine de sa fondation.

POURQUOI CE NOM : LAMARE ?

Après la révolution française, un monsieur Lamare, dévoré par le chagrin et les remords pour ses crimes révolutionnaires, planta sur la colline une croix de bois portant une statuette de la Vierge. Sa dévotion pour sa croix et sa statuette fut remarquée puis imitée. Des fièvres sévirent  dans le pays  et  nombres de malades furent guéris par des voyages à Notre-Dame de la croix Lamare.  

Viege Croix Lamare, Rouessé Vassé
Viege Croix Lamare, Rouessé Vassé
Chapelle de la Croix Lamare, Rouessé Vassé
QUE SONT DEVENUES LA CROIX ET LA STATUETTE ?

Le temps et les éléments firent disparaitre la croix et la statuette de monsieur Lamare. On construisit un premier oratoire au toit de chaume, puis un second plus solide. Enfin en 1862, grâce aux quêtes des paroisses de Rouessé-Vassé et Vimarcé, on décida de bâtir la chapelle sur le sommet de la colline ; celle qui existe aujourd’hui. Elle fut bénie le 23 septembre 1862 par M. Louvard, curé doyen de Sillé le Guillaume. 

 

Cette même année, on convint d’élever une croix en bois avec une statuette de la Sainte Vierge ici, sur le lieu même choisi par monsieur Lamare. En 1885, les offrandes recueillies à la chapelle permirent de remplacer la statuette par cette statue de Marie (Notre-Dame de Lourdes), en fonte de fer, sur un piédestal en granit d’Orthe. La croix en bois fut remplacée quelques années plus tard par cette croix en granit. La croix et la statue furent solennellement bénites le 10 septembre 1885. Chaque 8 septembre, fête de la nativité de la vierge, un pèlerinage paroissial fut fixé. Les nombreux fidèles chantaient, priaient. Ils partaient de l’église paroissiale, gravissant la colline, pour atteindre le sanctuaire de la Vierge Marie, trônant et dominant la commune de Rouessé-Vassé. 

 

La croix en bois avec une statuette de Notre-Dame de Pontmain, à côté de la Sainte Vierge, furent érigées sur la  limite de Rouessé-Vassé, Sarthe et Vimarcé, Mayenne. 

bottom of page