Association du patrimoine de
ROUESSÉ-VASSÉ
Four à Chaux
Le four à chaux de Rouessé-Vassé est l'un des patrimoine les plus important de la commune.
À QUOI SERT LA CHAUX ?
La chaux est un matériau (poudre blanche) obtenu par la calcination de calcaire dans un four à chaux. Ce procédé est connu depuis l’Antiquité. Pour produire de la chaux, on choisit un calcaire pur et facile à extraire, comme l’est la craie, par exemple dans le nord de la France (dans le cas de Rouessé, le marbre est associé au calcaire et schiste).
À QUOI SERT LE FOUR À CHAUX ?/LE FOUR DE ROUESSÉ
Le four à chaux sert à produire de la chaux. Dans le cas de Rouessé, ce four à chaux de Jocaillé fonctionnait déjà en 1777, il fonctionnait au bois puis plus tard au charbon. Il était alimenté par le calcaire magnésien de la carrière adjacente de la régale (le lieu la régale, était le logis du maître chaufournier). Cette entreprise occupait environ une cinquantaine d’ouvriers, de main d’œuvre locale. Ce four à chaux fut dirigé durant au moins trois générations par la même famille.
Le fonctionnement de celui-ci s’arrêta vers 1905 dû à l’apparition d’engrais chimiques qui concurrençait le chaulage. Depuis 1999, la commune est propriétaire du four à chaux et de la maison de la régale.
COMMENT FONCTIONNE T-IL ?
1. Remplissage
Le four à chaux est rempli par le haut (le gueulard), en alternant une couche de pierre de calcaire et de charbon.
2. Calcination
On allume par le bas puis on laisse brûler la totalité du four. La chaleur à l’intérieur du four avoisine les 1000°C.
3. Extraction
Une fois le contenu du four brûlé, la chaux sort en bas par les ouvreaux. Après avoir laissé la chaux refroidir (avec de l’eau), le chaufournier l’extrait, la tamise pour séparer les incuits, puis on la met en sac. (En ce qui concerne Rouessé, l’extraction se faisait également par la voute centrale.)
4. Exportation
Une fois la chaux mise en sac, elle est conservée à l’abri de l’humidité puis elle est exportée.